Dans la poursuite de ses engagements en faveur de la biodiversité, le Synabio publiera mi-avril de nouvelles recommandations à destination des entreprises bio pour lutter contre la déforestation importée et préserver les écosystèmes naturels à travers leurs importations de produits exotiques, et ce au-delà du cahier des charges bio.

L’agriculture biologique, au Sud comme au Nord, représente un puissant outil de préservation de la biodiversité. L’interdiction des pesticides et des engrais de synthèse constitue une réduction majeure des pressions exercées. En l’absence de chimie, les producteurs sont également pionniers de la mise en œuvre de bonnes pratiques permettant de conserver un bon niveau de rendement en coopération avec le vivant (rotations longues, couverture des sols, agroforesterie, amendements organiques…).

agriculture biologique et biodiversité

Si l’agriculture biologique constitue une base solide pour préserver la biodiversité dans les filières exotiques, le Synabio considère qu’il est essentiel pour notre secteur de se fixer des objectifs de progrès complémentaires aux exigences du règlement bio, notamment en matière de lutte contre la déforestation, de préservation et de régénération des écosystèmes naturel et de soutien aux producteurs. La bio doit rester un modèle pionnier et exemplaire en matière de préservation de la biodiversité.

Afin d’accompagner les entreprises dans une démarche de progrès sur leurs importations de produits exotiques, le Synabio publiera mi-avril cinq recommandations principales accompagnées d’un guide pédagogique. Cette publication sera entièrement publique et interviendra en complément du guide biodiversité publié par le Synabio en mars 2022.

Contact Synabio : Mathilde Gsell – mathildegsell@synabio.com

 

Natexpo accueille des entreprises engagées lors de sa prochaine édition, du 18 au 20 septembre 2022 à Eurexpo Lyon.