Depuis maintenant 20 ans, l’association Cosmébio continue sa croissance. De 18 sociétés adhérentes en 2002 à plus de 540 aujourd’hui, le secteur de la cosmétique bio occupe une place conséquente/ primordiale sur le marché !

Malgré cette évolution d’une vraie cosmétique certifiée d’origine naturelle et bio, le consommateur est aujourd’hui confronté à une nouvelle forme de greenwashing : La « Clean Beauty ». Qu’est-ce que La Clean Beauty et que cache cette terminologie trompeuse ?

Cosmébio vous dit tout !

Cosmébio

Qu’est-ce la Clean Beauty ?

clean beautyLa Clean Beauty est une nouvelle forme de marketing utilisée par des marques de cosmétiques. Le but est de convaincre le consommateur que les produits identifiés comme « Clean » ne contiennent pas d’ingrédients nocifs ou superflus.

Parmi les stratégies employées par les marques accusées de greenwashing :  la création de leurs propres « Blacklist ». Elles peuvent ainsi revendiquer que leurs gammes sont « sans parabènes » ou « sans sulfates » sur la seule base d’une liste créée par leurs soins. Pourtant la même gamme peut très bien contenir du phénoxyéthanol ou du sodium cocoyl isethionate (SCI) qui sont par exemple proscrits par le label COSMEBIO.

La Clean Beauty n’est ni contrôlée, ni certifiée

Pourquoi faut-il se méfier de cette nouvelle allégation omniprésente sur le marché des cosmétiques ? Tout simplement car c’est une allégation sans réglementation et sans cahier des charges universel.

L’usage du terme « Clean Beauty » n’étant pas règlementé, il est possible de l’utiliser pour toutes les marques : celles qui proposent des cosmétiques à base d’ingrédients pétrochimiques, celles qui proposent des cosmétiques à base d’ingrédients d’origine naturelle mais non certifiées (donc avec un manque de traçabilité de ses matières premières) et celles véritablement certifiées.

Comment le consommateur peut s’y trouver ?

Pour ne pas tomber dans le piège du greenwashing, il faut faire confiance à la certification. La certification reconnue par Cosmébio est la certification COSMOS, dont le cahier des charges et disponible en ligne (gage de transparence). Il existe deux niveaux de certification pour les produits finis, à savoir : COSMOS ORGANIC ou COSMOS NATURAL.

cosmébio organic          cosmébio natural

Le consommateur peut ainsi à la lecture des mentions précitées être assuré que le produit qu’il a entre les mains est véritablement bio ou d’origine naturelle. Il peut également se fier au logo Cosmebio, puisque son utilisation est conditionnée à la certification par un organisme indépendant.

Ainsi lorsqu’une marque emploie la terminologie « Clean Beauty », il faudra se renseigner pour comprendre pourquoi cette marque se repose sur une allégation non-contrôlée.  Quelle est la définition pour cette marque de la clean beauty ? S’agit-il uniquement d’une promesse marketing ?

L’importance de la certification est une vision partagée entre Natexpo et Cosmébio et c’est un élément qui encadre le partenariat depuis son début. Natexpo exige la certification pour qu’une marque cosmétique puisse ’exposer lors du salon. En parallèle, Cosmébio oblige la certification pour qu’une marque puisse porter le label Bio.

Pour en savoir plus sur la Clean Beauty, n’hésitez pas à consulter le Position Paper de Cosmébio disponible prochainement !

RDV au Forum Innovations Cosmétiques

En partenariat avec Cosmébio, association professionnelle de cosmétique écologique et biologique, Natexpo propose chaque année un espace entièrement dédié à la beauté et au bien‐être : le Forum Innovations Cosmétiques. A cette occasion, vous pourrez retrouver les marques labellisés Cosmebio sur le stand de l’association pour des mini-conférences. Également, un testing bar vous permettra de découvrir les dernières nouveautés.