Dans ce contexte de transition alimentaire inédit, l’agroalimentaire bio connaît un succès croissant. Avec un marché qui croit de 15% par an, les lancements de nouveaux produits bio représentent maintenant plus d’un quart des produits alimentaires en France et le marché. La volonté de se recentrer sur des achats plus locaux en produits transformés, mais aussi en matières premières a été exacerbée par la crise traversée. Mais les possibilités sur le territoire ne sont pas infinies. Les enjeux sont donc toujours forts, en termes de ressources agricoles et d’approvisionnement, mais aussi en termes de qualité.

 

Rendez-vous au Forum des Ingrédients bio

Le salon Natexpo, avec un positionnement sur la Bio à 360°, fait aussi de ces enjeux un point fort de cet événement. Le pôle Ingrédients et Matières Premières bio représentera, cette année encore, l’offre d’une quarantaine de fournisseurs bio, pour l’alimentaire mais aussi pour la cosmétique.

Le Forum des Ingrédients bio, au centre de ce pôle, se tiendra pendant les 2 jours. Pour cette 4ème édition, Ingrébio, partenaire du salon, a conçu un programme autour des principaux enjeux de l’amont de la filière bio. Autour d’experts, de fournisseurs et de transformateurs, les enjeux du sourcing bio et responsable, la construction de filières durables, mais aussi les enjeux de réglementation et de formulation bio seront discutés.

 

Le défi du sourcing bio

En effet, dans ce contexte de croissance et de prise de conscience écologique fortes, le défi de l’approvisionnement en bio est toujours plus d’actualité. Comment ajouter de la valeur à des produits bruts ? Amandine Prelorenzo et Claire Touret, de Bio Partenaire, répondront à cette question avec les exemples de filières françaises (les légumineuses) et étrangères (les fruits secs). Les achats bio se doivent aussi d’être responsables. Aussi, Jean-Christophe Briet (SWOTT) et Jean-Marc Pindat (TRADIN Organic)  poseront la question du bien-fondé des listes d’origines, autorisées et interdites, comme critère d’achat. La durabilité des filières lointaines sera aussi discutée avec Bettina Balmer, de AKA ZEBRA, grâce à un focus spécifique sur 2 filières amazoniennes : l’açaï et la noix du Brésil.

Les outils numériques sont-ils une partie de la solution pour répondre aux enjeux de qualité et de besoin de transparence sur toute la chaîne d’approvisionnement ? Emmanuel Audoin, de Bureau Veritas présentera les atouts et les limites de la blockchain pour les filières d’ingrédients biologiques.

Pour cette 4ème édition, les grandes tendances qui guident le développement des nouveaux ingrédients bio seront décryptées par Ingrébio, avec Gaëlle Frémont. Les innovations des fournisseurs, que ce soit en termes de fonctionnalités, de ressources, ou de démarches engagées amènent notamment de nouvelles perspectives en matière de formulations et de marketing produit. Les ‘super-ingrédients’, par exemple, offrent une valeur nutritionnelle ajoutée aux produits mais demandent de structurer et de valoriser des filières locales. Leurs intérêts économiques, écologiques et nutritionnels seront explorés par Céline Gryson, de Nutrifizz.

 

Des avancées pour la formulation de produits transformés bio

Côté transformation, les experts du RMT TransfoBio, Audrey Lesturgeon et Rodolphe Vidal, partageront les outils d’aide à la formulation bio, mis à la disposition des entreprises agroalimentaires. Le RMT Transfobio a dernièrement développé une méthodologie multicritère d’évaluation des impacts des procédés de transformation.

Enfin, l’actualité réglementaire européenne étant aussi en effervescence, un point à date des évolutions à anticiper pour la formulation de produits bio transformés sera proposé par Bernard Lignon du SYNABIO.

Tout au long de ces 2 jours de salon, les visiteurs, qu’ils soient dirigeants, acheteurs, formulateurs ou chefs de produit…, pourront profiter des échanges avec des acteurs de la bio et des experts sur les enjeux majeurs de la bio.

Le programme détaillé des conférences est dès à présent disponible pour planifier votre visite et profiter de ces échanges inédits.