Les pavillons régionaux représentent chaque année plus d’un quart du salon Natexpo. En 2021, leur présence bat un nouveau record, avec la première participation de l’Ile de France et de belles progressions pour les Pays de la Loire, qui voient la surface de leur pavillon croitre de 30%, la Bourgogne Franche Comté (+ 64%) et les Hauts de France (+39%). En tout, 11 régions présenteront leurs savoir-faire historiques et compétences variées ainsi que leurs engagements écologiques.

Sous chaque bannière, les nombreux exposants bénéficient d’une communication collective aux couleurs de leur territoire d’origine ainsi que d’un emplacement premium. L’espace commun d’échange et de networking peut être proposé sur les pavillons et assure alors une belle dynamique de groupe. Pour parfaire cette synergie, des animations régionales peuvent être organisées pour porter haut et fort les couleurs des territoires.

L’attrait pour les produits locaux

Très cohérents avec la tendance du local et du circuit-court, les pavillons collectifs regroupent jusqu’à 60 entreprises régionales chacun, de l’alimentaire à la cosmétique. De jeunes pousses comme les pionniers de la bio participent à ces regroupements fédérateurs. Grâce à la cohésion structurelle de ces pavillons, les distributeurs ont les moyens de mettre en avant le savoir-faire des régions, répondant ainsi à la forte demande des clients qui souhaitent consommer des produits fabriqués localement.

64 % des Français assurent ainsi privilégier les produits locaux lors de leurs courses – un phénomène qui s’est renforcé avec les confinements successifs.

 

Les régions présentes en force à Natexpo

Cette année encore, Natexpo met en lumière la participation de nombreuses régions, dont les entreprises actives dans le bio sont rassemblées via divers organismes locaux comme les Chambres de Commerce et d’Industries (CCI). Reviendront ainsi les régions Bourgogne Franche Comté ainsi que la région Grand Est.

La Bretagne sera présente à travers deux organismes : Bretagne Commerce International (BCI), issue de la fusion de Bretagne International et CCI International Bretagne, et Initiative Bio Bretagne. La BCI aide les entreprises à se développer à l’international, tandis que Initiative Bio Bretagne promeut le développement et la promotion de la filière biologique.

Dev’UpCentre Val de Loire lance une nouvelle identité visuelle pour sa marque alimentaire « produit en région ». Cette région développe également de nombreux pôles de compétence, dont la Cosmetic Valley, un pôle d’excellence en France dans l’industrie des parfums et cosmétiques.

Les Hauts de France, à travers le Comité de Promotion, valorisent le savoir-faire de leurs entreprises et leur offrent une visibilité sur le territoire et à l’international. Aprobio s’attache à structurer et développer le bio sur le territoire.

La Nouvelle Aquitaine, à travers Interbio, bénéficie de la marque Bio Sud Ouest, ainsi que de Val Bio Ouest, un pôle d’activités en Charente-Maritime, dédié aux entreprises de première et deuxième transformation et aux services de la production en lien avec l’agriculture biologique.

L’agence Ad’Occ accompagne les entreprises souhaitant s’implanter en Occitanie et celles désireuses d’accroître leurs marchés à l’international. Les saveurs de l’Occitanie sont reconnues via la marque Sud de France, qui compte 10 000 produits dont 6300 vins. La région Occitanie est d’ailleurs la région française la plus représentée à Natexpo parmi les autres pavillons régionaux.

La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur voit son tissu d’industries agroalimentaires soutenu par Aria Sud, véritable force motrice de cette région.

Les entreprises de la région Pays de la Loire, exposant sous leur pavillon à Natexpo, bénéficie de Food Loire pour exporter plus facilement leurs produits. Pour toute conversion ou soutien à l’agriculture biologique, la Chambre d’Agriculture accompagne les différents acteurs.

Pour se lancer dans la bio, innover ou animer sa marque, Cluster Bio de la région Auvergne Rhône Alpes soutient les entreprises de l’alimentaire, du textile, de la cosmétique et des compléments alimentaires.

A noter que des sociétés de Rhône Alpes et Nouvelle Aquitaine seront présentes sur la Pépinière. D’autres de la filière alimentaire de Nouvelle Aquitaine exposeront sur le Grand Bain, accompagnées de sociétés de Rhône Alpes et de Bretagne actives dans le secteur de la cosmétique.

 

L’ile de France, une terre de saveurs

Pour la première fois à Natexpo, l’organisme Île-de-France Terre de saveurs associé à la Région Île-de-France présentera sa filière alimentaire « du champ à l’assiette ». Pour rendre visible les acteurs de ce secteur, la marque « Produit-en-île de France » réunit et défend sous une seule et même bannière les produits des producteurs et entreprises agricoles et alimentaires de toute la région francilienne. Aujourd’hui, 2700 produits portent cette signature.

On compte parmi les produits emblématiques d’Ile de France les pains, brioches et pâtisseries, les élevages (agneaux, bovins, volailles), les boissons (cidre de la Brie, Noyau de Poissy, bières brassées en Ile de France…), les fruits et légumes, le jambon de paris, pour ne citer qu’eux.

Les régions ont la parole

Sur l’espace Agora de Natexpo auront lieu de nombreuses conférences expliquant les démarches et actions des régions. Le programme à date :

Dimanche 24 octobre 2021

11h : Bio Sud Ouest France, un outil de structuration des filières bio équitables pour les opérateurs du Sud-Ouest
Avec Flavie Tiret, Interbio Nouvelle Aquitaine

13h : Filière brassicole bio en Auvergne-Rhône-Alpes : structuration et marché
Avec Bastien Boissonnier, Chargé de mission filières Bio, Cluster Bio

14h : Le label Territoire Bio Engagé, un outil pour vos territoires !
Avec Stéphanie Thebault, Directrice d’Initiative Bio Bretagne

 

Lundi 25 octobre 2021

14h : Filière meunerie bretonne : de la recherche au produit fini
Avec Stéphanie Thebault, Directrice, Initiative Bio Bretagne

16h : Table-ronde – Focus sur la transformation bio en région Sud
Avec Fleur Masson, Directrice du service Entreprises, Aria Sud – Cyril Bertrand, Animateur du RMT Actia TransfoBio – entreprises régionales

 

Mardi 26 octobre 2021

11h : Étude 2021 : les mentions qui augmentent les intentions d’achats des produits bio
Avec Marithé Castaing, Chargée du développement des entreprises et Adrien Petit, Directeur, Cluster Bio

12h : Table-ronde – Diversité des territoires et complémentarité, un levier pour l’export en Grand Est !
Avec Isabelle Heumann, Présidente, Heumann – autres entreprises Grand Est