Véritable vivier d’innovations, le salon international Natexpo rassemble le meilleur de l’alimentaire bio. Les professionnels de la filière s’y donnent rendez-vous, pour découvrir les dernières nouveautés en la matière et sentir les évolutions à venir d’un marché en pleine effervescence.

Tout le secteur est mobilisé pour offrir le meilleur de l’alimentation bio, qui nécessite un savoir-faire allant de la culture à la valorisation en rayon.

Venez découvrir les nouveautés 2019, avec certaines en exclusivités sur le salon !

 

Le retour à la terre

Le retour à la terre, c’est d’abord se tourner vers une agriculture respectueuse du vivant – le bio en est l’exemple incarné. La biodiversité est en effet essentielle au bon équilibre global des terres cultivées. Un bel exemple est l’organisation de producteurs de Val de Loire Pom’Evasion, qui s’est lancée dans une démarche agroécologique depuis plusieurs années – pour certains membres, depuis plus de 15 ans. Avec l’aide d’experts, chaque producteur fait ses expériences, les partage avec les autres pour avancer vers la culture d’une terre vivante et riche en humus, comme le sous-entend l’agroécologie. Car un verger, c’est tout un écosystème !

Autre exemple de valorisation de la terre : le réseau Invitation à la Ferme. Depuis 2015, des fermiers indépendants et engagés ont choisi de vendre leurs produits frais prioritairement en local, dans un rayon de 80 km. Yaourts, fromages bio et fermiers et depuis peu produits au lait de brebis régalent les papilles des consommateurs friands de ces circuits courts. Le réseau, qui compte actuellement 34 fermiers, développe actuellement sa communication avec le slogan « Du pis au pot », et s’apprête à développer une offre vrac.

 

Les légumineuses à la fête

Que ce soit dans les tendances actuelles de végétarisme ou la recherche d’une nourriture saine, la richesse nutritionnelle des légumineuses réapparait de façon évidente. Même si dans les faits elles restent encore peu consommées en France, l’engouement est réel. Répondant à cette demande, les producteurs de produits bio proposent cette année une ribambelle de nouveautés, dont Chiche fait partie. Une gamme de produits à base de légumineuses qui sort des sentiers battus pour l’apéro, le dessert et même le goûter. Vous dégusterez bien des pois chiches grillés enrobés de chocolat ?

 

L’apéro bio ne cesse de se réinventer

L’apéritif donne de nombreuses idées aux fabricants. C’est le cas de l’entreprise Picotti, qui propose des légumes bio aux recettes simples et équilibrées, réalisées dans leur atelier. Les légumes bio croquants confits aux épices ont tout pour plaire : les légumes sont coupés en dés d’environ 2 cm (poivron rouge, carotte, oignon), dégorgés dans du sel de Guérande, puis cuits très rapidement dans un bouillon de légumes. Après remplissage dans les bocaux, le sirop épicé bouillant (selon la variété : curry, gingembre, poivre, curcuma, ou herbes de Provence) est ajouté afin de faire la pasteurisation. Le résultat : des produits bio 100% végétaux, sans colorant ni conservateur, et peu caloriques.

 

Cafés et thés : démarche équitable et recettes originales

Choisir des matières premières bio de première qualité dans une démarche éthique, voilà les engagements de l’entreprise girondine Destination, qui transforme, torréfie de façon artisanale, conditionne et distribue des produits bio et équitables depuis 20 ans. Café, thé, cacao… Les fondateurs Christophe Lambard et Jeffrey Schopper sillonnent le monde afin de dénicher les meilleures matières premières et établir des relations durables avec les fournisseurs, à qui ils garantissent une juste rémunération. Cette année sur Natexpo, ils présentent en exclusivité de nouvelles capsules écoresponsables, à base de fibre de bois insérées dans des étuis en carton recyclé, qui conservent toute la subtilité du goût de ces cafés d’exception.

Pour le breton Tonnerre de Brest, l’idée est d’apporter sa touche iodée en ajoutant des extraits d’algues et d’autres ingrédients dans le thé. Sur base de thés noirs, verts ou blancs, tous bio, les recettes s’amusent à mélanger algues et épices, fleurs de bruyère du Finistère, spiruline, fruits rouges avec des parfums tels que bergamote ou caramel. La société propose également des tisanes et rooibos.

 

La bière à l’eau dynamisée

Une première mondiale, la bière à l’eau dynamisée ! La bière belge Houblonde a été brassée avec de l’eau qui a été dynamisée par un vortex très puissant afin qu’elle retrouve sa structure originelle, équivalente à une eau de montagne. Primée au World Beer Award, Houblonde a reçu 3 étoiles d’or au Superior Taste Award en 2018 & 2019 décerné par 200 chefs et sommeliers étoilés européens.

 

 

Scroll Up

 

 

Share via
Copy link