Bio Linéaires consacre dans son dernier numéro (n°118 de mai/juin 2025) un dossier au sans gluten*. Longtemps moteur d’innovation en magasin bio, le sans gluten semble aujourd’hui en quête d’un second souffle. Pourtant, les acteurs du secteur en sont convaincus : le potentiel est bien là.
Alice Biau, category manager stratégique de Nutrition et Santé, souligne une dynamique encourageante : « La progression passe par une croissance du panier moyen. Cela dit, le marché peut repartir en réseau Bio par un retour à des gammes plus étendus, uniques par rapport à la GMS, des recettes améliorées en goût et nutrition, une progression des linéaires dédiés en réseau Bio, des communications à destination des seniors qui sont déjà une cible majoritaire en « Life Stylers », plus de 50 % des ventes sont assurées par des consommateurs 50 ans et plus ».
« Selon certains opérateurs espagnols, le chiffre d’affaires du sans gluten
est supérieur au bio et le marché est en croissance à deux chiffres ! »
Pour Bruno Pierre, président de ABCD Nutrition (Céliane…), le potentiel existe aussi, d’autant que le sans gluten est une « question de santé publique » estimant que l’approche que tente l’Afdiag en ciblant les médecins généralistes va dans le bon sens. Il pointe également les différences de développement entre le marché français et ceux d’autres pays comme l’Allemagne et surtout les USA. Fabrice Fy, co-dirigeant de Nature & Cie, dresse un constat analogue : « quand on compare avec d’autres pays étrangers, on est très en retard sur le retail, en bio ou en non bio ainsi que dans le food service (RHD). Sur ce dernier, en France, on ne répond pas aux attentes de nos consommateurs parce qu’on manque d’audace et on n’ose pas proposer une offre parce que, soit disant, on aurait pas la demande. Alors, pourquoi par exemple en Espagne, on a de la demande ? Selon certains opérateurs espagnols, le chiffre d’affaires du sans gluten est supérieur au bio et le marché est en croissance à deux chiffres ! Ce n’est pas normal qu’il y ait un écart si important avec nos voisins européens. C’est pourquoi je pense qu’il y a un avenir ».
Le message est clair : le marché du sans gluten ne manque pas de consommateurs, mais d’élan. Place à l’action !
* : Dans ce dossier exclusif, Bio Linéaires décrypte en profondeur les tendances actuelles, les défis et les opportunités qui se présentent aux professionnels du réseau bio spécialisé avec les chiffres clés du marché en France et les tendances à l’international. De l’évolution historique aux perspectives de croissance, en passant par les attentes des consommateurs et les impératifs de qualité nutritionnelle, découvrez les clés pour naviguer avec succès dans ce segment de marché dynamique. Retrouvez ce dossier sans gluten dans le numéro : Bio Linéaires N°118 – Mai/Juin 2025